Comment le marketing opérationnel aide à vendre ?

Comment le marketing opérationnel aide à vendre ?

Contrairement au marketing stratégique, et encore plus que le marketing passif, le marketing opérationnel met un fort accent sur son action face au marché. A la faveur de tout le travail d’analyses qui a été réalisé durant la phase précédente (marketing stratégique), le principal objectif du marketing opérationnel sera de participer activement à la création d’une organisation la plus efficiente possible.

marketing opérationnel

La marque, qui aura de ce fait mieux compris toutes les caractéristiques de ses marchés en termes de croissance, de besoins et d’évolution, pourra optimiser ses politiques de produits et/ou de services, pourra adapter une offre adéquate à une certaine segmentation du marché ou encore, elle pourra s’appuyer sur sa stratégie de marque pour élargir ses champs d’action. En d’autres mots, les dirigeants pourront agir de façon plus raisonnée, plus savante et, par induction, susciteront le succès.

Les 6 grands enjeux du marketing opérationnel:

Avec le marketing opérationnel, toute la déclinaison de l’ensemble des actions possibles peut enfin se faire en connaissance de cause, dans la mesure où un plan marketing opérationnel doit passer par la prise en compte de six grands enjeux.

  • Premier enjeu: transformer tous les objectifs imprécis en des objectifs précis
  • Second enjeu: prévoir l’ensemble des coûts et leur définir un cadre
  • Troisième enjeu: contrôler les durées d’exécution et ne pas se laisser dominer par elles
  • Quatrième enjeu: réussir la lancée des nouveaux produits/services que l’on aura initiés
  • Cinquième enjeu: rendre l’avenir plus certain pour son équipe et enfin,
  • Sixième et dernier enjeu: transformer tous ses clients en de véritables raisons d’être de la société

4 grandes phases du marketing opérationnel:

Les plans marketing opérationnel sont semblables à une carte où, pour être en mesure de pouvoir utiliser des images technologiques très actuelles, il faut la coupler à un système de type GPS qui permettra d’arriver à toutes les destinations désirées avec une visibilité de chaque instant. Mais pour bien utiliser le plan marketing opérationnel, il est nécessaire de passer par 4 phases qui sont bien distinctes et définies dans votre stratégie de communication:

  1. Il faut identifier les caractéristiques de son marché et hiérarchiser toutes les priorités stratégiques (on déplie la carte et on fait connaissance avec le terrain).
  2. Il faut traduire ces priorités en des actions plus concrètes (on choisit son itinéraire).
  3. Il faut définir et mesurer l’activité engendrée (durant le trajet, on calcule sa vitesse moyenne).
  4. Il faut collecter toute information, tant subjective qu’objective et technologique (pendant qu’on roule, on regarde autour de soi).

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *