Compteur en temps réel de la dette publique française

Compteur en temps réel de la dette publique française

Dette de la France: plus de 4650 € / seconde

Ceci représentait plus de 12 milliards d’euros de plus chaque mois en 2014, soit près de 175 milliards par an. En 2015, la dette publique française a atteint les 4925 milliards d’euros, soit plus de 89% du PIB ! En comparaison, la Grèce (qui est le pays européen le plus endetté) a une dette publique qui représente plus de 175% de son PIB.

Statistiques de la dette en temps réel

Comment en est-on arrivé à un tel endettement ?

Cette vidéo vous donne des éléments pour comprendre les origines de cette dette publique qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas simplement due à des dépenses excessives de l’État. Comment en est-on arrivé à un endettement pareil ? La réponse vaut le coup d’être connue.

Définition de la dette publique

La dette publique, c’est la dette de l’État. Elle représente, dans le domaine de la finance publique, tous les engagements financiers (sous la forme d’emprunts), qui ont été contractés par l’État, les collectivités publiques ainsi que tous les organismes qui en dépendent (comme les organismes de la sécurité sociale, les entreprises publiques, etc.)

Evolution de la dette publique

Une croissance qui s’accélère

Depuis plusieurs dizaines d’années, les dettes publiques des pays développés ne cessent de croître d’une façon alarmante et cela pousse la plupart des gouvernements à imposer des coupes budgétaires dans leurs services publics (l’éducation, la justice, les retraites, la culture, les protections sociales, etc.); au détriment de la population.

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *