Voir à travers les murs avec le Wi-fi

Voir à travers les murs avec le Wi-fi

 Une équipe du MIT a réussi à mettre au point une technologie sans fil (RF-Capture) qui permet d’identifier et de suivre les mouvements d’une personne, même si celle-ci se trouve derrière un mur ou une cloison. La silhouette est en effet reconstituée en utilisant les signaux du Wi-fi réfléchis par le corps.

Vous vous imaginiez qu’on pouvait se servir du Wi-fi pour voir à travers un mur ?

La technologie développée, RF-Capture, scanne l’espace en 3 dimensions (l’environnement, les objets et les corps humains). Ensuite, plusieurs captures sont enregistrées pendant un même mouvement. Ceci permet de pouvoir reconstituer les corps humains en une unique image comme on peut le constater à la droite de la photographie ci-dessous.

Photo 1

Afin de faire la différence entre les gens avec une fiabilité de presque 90%, les chercheurs du MIT ont dus développer un algorithme en mesure de calculer des signaux signifiants qui permette de dessiner une empreinte de la silhouette de chaque personne. Le dispositif est capable de distinguer les changements de postures avec une analyse de la variation des signaux émis entre les captures. Avec un rayonnement largement inférieur à celui des smartphones, le système est sans danger pour la santé.

De nombreuses applications possibles

De nombreuses applications sont envisageables dans les domaines de l’assistance aux personnes et du secours. On peut par exemple imaginer surveiller un bébé, une personne âgée, (détection de chutes) ou bien encore pouvoir savoir si des personnes en danger sont présentes à l’intérieur d’un bâtiment aux proies des flammes,,.. ou d’autres applications dans les jeux vidéos, la domotique, etc. L’équipe du MIT présentera ses travaux lors de la prochaine conférence Siggraph, qui se tient à Kobe. Affaire à suivre…

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *